Image default
Business / B2B

En quoi consiste l’évaluation des risques professionnels ?

Rate this post

Tout travailleur est soumis à des risques professionnels au cours de l’accomplissement de sa mission. Ces risques peuvent être une source de handicap à court ou à long terme pour le professionnel. En tant qu’employeur, il est important de procéder à une évaluation des risques à chaque poste de travail. Découvrez dans cet article les différentes astuces pour évaluer les risques auxquels sont soumis les travailleurs.

L’évaluation des risques professionnels : qu’est-ce que c’est ?

L’évaluation des risques professionnels est une étape assez importante pour assurer la protection des travailleurs. En effet, elle consiste à recenser tous les risques qui peuvent survenir au cours de l’accomplissement des tâches quotidiennes des travailleurs. Ainsi, des mesures concrètes pourront être mises en place afin d’assurer la protection et la sécurité du personnel.

Il faut noter que le résultat de cette évaluation fait l’objet d’un rapport écrit qui peut être consulté par plusieurs personnes telles que les employés, les délégués du personnel, le médecin du travail ou les agents des services de protection.

Rappelons également qu’il est important de procéder à l’évaluation des risques, car elle peut contribuer au développement de l’entreprise.

Comment limiter les risques professionnels des travailleurs isolés ?

Un travailleur isolé est celui qui exerce son métier à l’écart de ses collègues. Par conséquent, il aura du mal à avoir de l’aide en cas d’accident. En effet, l’isolement est un facteur qui est de nature à aggraver la probabilité d’accident. Ainsi, en cas d’accident de travail, un travailleur isolé sera plus difficile à secourir que tous les autres catégories de travailleurs.

Toutefois, pour venir en aide aux travailleurs isolés et minimiser les risques, plusieurs alternatives sont disponibles. Il s’agit entre autres de l’utilisation du dispositif d’alerte pour travailleur isolé DatiPlus. Ce dispositif a vocation à garantir au travailleur un sauvetage rapide et efficace en cas d’accident ou de danger. Pour jouer ce rôle, le dispositif émet des alertes automatiques en cas de détection de danger.

Autres articles

Les 7 péchés capitaux du SEO

administrateur

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

administrateur