Image default
Business / B2B

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Rate this post

Pour gagner en visibilité sur internet, vous aurez besoin d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Pas de secret pour y parvenir : il va falloir travailler votre référencement naturel, aussi appelé SEO en anglais (« Search Engine Optimisation », à traduire par « optimisation pour les moteurs de recherche »). Cet article est une introduction (pas trop studieuse j’espère !) à cette notion un peu complexe.

Définition

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer sa position dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’oppose au référencement payant (SEA ou « Search Engine Advertising » en anglais), qui consiste à payer pour arriver en tête des pages de résultats sous la forme de publicités.

Comment ça marche ?

Lorsqu’une personne effectue une recherche sur le net, les moteurs de recherche analysent leurs bases de données et proposent à l’internaute des sites susceptibles de répondre à sa demande. Ces suggestions sont présentées de la plus pertinente (en tête de classement) à la moins pertinente (en queue de liste).

Les moteurs de recherche se basent sur plusieurs critères pour effectuer ce classement :

  • la structure de votre site internet (certains sites sont plus difficilement analysables pour les moteurs de recherche et se retrouvent donc en mauvaise position)
  • le contenu de votre site
  • votre notoriété (par exemple votre présence sur les réseaux sociaux, le nombre de gens qui vous suivent, le nombre et la qualité de liens externes qui pointent sur votre site, etc. Ces éléments sont des indices de confiance pour les moteurs de recherche : ils prouvent que vous êtes bien intégré dans la webosphère et que des gens reconnaissent votre expertise).

Le référencement naturel consiste donc à travailler sur ces différents points pour être positionné au mieux dans les résultats de recherche.

Black hat et white hat

Pour aider les webmasters à optimiser leur référencement naturel, Google a fait part d’un certain nombre de consignes. Mais certains choisissent de ne pas y prêter attention. On distingue en fait deux courants :

  • les personnes qui préfèrent s’assurer un référencement durable en respectant les règles du jeu fixé par le moteur de recherche (white hat)
  • les personnes qui utilisent des méthodes alternatives, contraires aux recommandations du moteur de recherche. Elles parviennent souvent à de meilleurs résultats à court terme, mais prennent le risque d’être ensuite pénalisées par Google une fois que celui-ci aura repéré la fraude. Vous l’avez deviné : il s’agit cette fois du « black hat ».

Métaphoriquement, on pourrait dire que le « black hat » et le « white hat » sont l’équivalent de la magie blanche et de la magie noire. A vous de choisir votre camp, mais face à Google, je vous recommande vivement la magie blanche ! En effet, avec le black hat, vous aurez énormément de mal à obtenir de nouveau un bon classement si vous vous faites pincer.

L’importance des mots-clés

Au coeur d’une stratégie de référencement, il y a les mots-clés. Car « un bon référencement » ne veut rien dire dans l’absolu. Vous pouvez par exemple être très bien positionné dans les résultats de recherche sur un mot-clé, et très mal sur un autre. Le tout est donc d’être bien classé sur les mots-clés qui vous intéressent, ceux qui sont représentatifs de votre offre… et qui sont susceptibles d’être tapés par vos cibles.

Autres articles

Les 7 péchés capitaux du SEO

administrateur